Monseigneur LalanneL’imprimatur à usage catéchétique
Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise, a donné son Imprimatur à usage catéchétique aux modules de l’itinéraire « Et qui donc est Dieu ? ». La Commission Episcopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation.

Cette collection s’inscrit dans la continuité d’un ouvrage désormais « référence » dans l’édition religieux Jeunesse : « Et qui donc est Dieu ? » Cet ouvrage, qui rassemble 150 questions d’enfants, propose pour chacune d’entre elles un paragraphe qui aide à la réflexion. Véritable succès, il vient souligner l’indispensable besoin de proposer des réponses simples et claires, accessible à tous et lisibles en famille.
L’idée de ce livre est aussi de mélanger les questions de foi avec des questions existentielles pour établir le lien entre les deux.

La collection d’itinéraire « Et qui donc est Dieu ? » retrouve ces intuitions. Au-delà d’une simple présentation des questions et leurs réponses, chaque module offre à l’enfant, son catéchiste et sa famille l’occasion de découvrir et de vivre un des éléments fondateurs de la foi catholique. Elle propose aussi de rejoindre les questions existentielles des enfants et de leurs familles et leur proposer un itinéraire catéchétique.

En partant de cette intuition, s’ouvre alors l’opportunité de proposer aux enfants de 8-11 ans une catéchèse adaptée aux multiples situations de vie qui a le souci de rejoindre les familles. Adaptée aux enfants dont la vie chrétienne fait partie de l’environnement, ceux pour qui la foi chrétienne est à son commencement, ceux qui font la première découverte du Christ, au fil des 12 modules, cette catéchèse s’enracine dans le mystère pascal et dans une démarche catéchuménale.

Théologien et pasteur, la participation du Père Jean Noël Bezançon à l’élaboration et l’écriture de cet ouvrage a permis de trouver les mots simples pour exprimer le cœur de la foi.

Les écoles, paroisses et familles découvriront à travers cet itinéraire un chemin de foi, dans lequel raisonne une Parole vivante et actuelle.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise