Père André AntoniBayard au service de la catéchèse « A quoi ça sert de croire en Dieu ? », « Que se passe-t-il après la mort ? », « Qui est le père de Jésus, Dieu ou Joseph ? », « Comment rendre les gens heureux ? »...
Parce que les questions d’enfants sont aussi les nôtres et parce que, à hauteur d’enfant, se dit toujours l’essentiel, l’éditeur Bayard a élaboré une collection originale de documents catéchétiques. Cet itinéraire sous forme de 12 modules permet aux enfants d’approfondir la foi de l’Église. Ils peuvent ainsi entrer dans une dynamique de foi et aller à la rencontre de Dieu – Père, Fils et Esprit – à l’œuvre dans leur vie.


Au terme de l’itinéraire, aura-t-on répondu aux questions ? Elles resteront certainement posées le temps d’une vie. Quant à nous, nous aurons rempli notre mission en ouvrant un espace de découvertes authentiques qui donneront, pendant longtemps, le goût de la rencontre avec Dieu. De sorte que nous pourrons dire avec saint Augustin : « Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi ».

Intégrant les orientations du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, les modules « Et Qui Donc Est Dieu ? » aident l’enfant à trouver un chemin possible et unique pour grandir dans la foi. Ils invitent l’accompagnateur à tenir compte du désir des enfants, de leurs questions et de leurs découvertes, tout en proposant des balises claires et un cheminement par étapes.

Passant tour à tour par la Parole de Dieu, l’expérience personnelle, le contenu de l’expression de la foi, la vie sacramentelle et la prière, l’itinéraire développe une formation intégrale, appuyée sur une dimension communautaire. Adaptable à l’école et en paroisse, il a également été conçu pour stimuler une démarche familiale autour des questions de la foi.

Au terme des trois années, aura-t-on répondu à toutes les questions ? Elles se poseront sans doute de manière nouvelle tout au long de la vie. Il s’agit simplement d’ouvrir un espace de découverte authentique qui puisse donner longtemps le désir de la rencontre avec Dieu et avec les autres. Un désir qui est la réponse du croyant au désir de Dieu lui-même qui prend l’initiative de toute rencontre.

Père André Antoni
Augustin de l’Assomption